Qu’est-ce que le rêve lucide ?

Un rêve lucide, c’est avoir conscience de rêver à l’intérieur même du rêve, et pouvoir ainsi interagir avec le rêve et son contenu. Et ce, avec la conscience de notre état de veille. La plupart des rêves lucides sont des choses que vous souhaitez arriver. La plupart des gens savent donc qu’ils font un rêve lucide, et ils peuvent modifier ces rêves à la façon dont ils veulent qu’ils soient.

Dans la plupart des cas, les rêves lucides se produisent lorsqu’une personne se trouve au milieu d’un rêve ordinaire, et se rend soudain compte, qu’elle dort et qu’elle est en train de rêver. Cette personne est dite « lucide » dans ce cas, et peut entrer dans l’un des nombreux niveaux de la lucidité.

En parlant de niveaux de lucidité, le rêveur lucide peut être vaguement conscient qu’il rêve, mais ne pense pas assez rationnellement pour savoir que les évènements, les personnes, les actions dans son rêve ne sont pas réels et ne posent pas de menace, lorsque le niveau de lucidité est au plus bas. Au plus haut niveau de lucidité, le rêveur est vraiment conscient qu’il dort, et peut avoir un contrôle sur ses actions dans le rêve.

Bref, le rêve lucide, c’est le même type d’expérience onirique qu’on fait en dormant, sauf qu’on est conscient pendant le rêve. De plus, il existe des techniques pour apprendre et maîtriser le rêve lucide. De grands spécialistes s’y sont penchés, et confirment qu’on peut parvenir à faire des rêves lucides, à volonté.

 

Techniques de sommeil éveillé

Sur Internet, il existe différents tutoriels proposés par des spécialistes ou amateurs expérimentés en rêve lucide, qui nous apprennent les techniques et méthodes pour avoir un rêve lucide, la façon de la stabiliser et les manières de l’explorer, comment avoir un sommeil éveillé… Certains tutoriels sont payants, d’autres gratuits.

De manière générale, les tutoriels présentent les méthodes d’induction des rêves lucides ; les différentes étapes pour stabiliser un rêve lucide, une fois la lucidité obtenue ; comment se réveiller d’un rêve lucide, les pièges du rêveur lucide (faux réveil, fausses croyances…), ce qu’on peut faire en rêve lucide (fouiller le décor, se regarder dans un miroir, dialoguer avec les personnages, manger, voler, dialogue avec le rêve…)…

 

Télécharger ebook