Rêve dans un rêve et conscience d’être en train de rêver

Cela arrive, parfois on le provoque, parfois cela arrive tout naturellement. Lorsque nous rêvons en ayant conscience d’être en train de rêver, nous faisons ce qu’on appelle un rêve lucide. Il s’agit donc d’un rêve dans un rêve. Le fait de savoir qu’on est en train de rêver nous offre la possibilité d’exercer un contrôle délibéré, non seulement sur nos actions, mais également sur le contenu du rêve et sur son déroulement.

Selon un psychologue allemand, les principales conditions d’un rêve lucide, c’est que :

  • Le rêveur sait qu’il rêve ;
  • Il dispose de son libre arbitre ;
  • Il dispose d’une faculté normale de raisonnement ;
  • Il dispose d’une perception à travers les cinq sens, comparable à la normale.

En outre, lorsqu’on rêve dans un rêve, on conserve ses souvenirs de l’état de veille, et on est capable d’interpréter le rêve à l’intérieur même du rêve, contrairement au rêve normal.

 

A quoi servent les rêves lucides ?

La lucidité, lors d’un rêve lucide, peut être spontanée ou non. Des techniques et un entrainement pour faire des rêves lucides peuvent être efficaces. En effet, les rêves lucides peuvent aider à éviter les cauchemars récurrents, parce qu’on arrive ainsi à prendre le contrôle de ses rêves.

Grâce au rêve lucide, on peut également contrôler son esprit, pour amener un changement dans sa vie, un peu comme le procédé de l’hypnose ou l’autosuggestion. De nombreux pratiquants du rêve lucide s’en servent également pour trouver de l’inspiration pour une activité artistique, par exemple.

Enfin, certaines personnes intéressées par des expériences hors du commun pourraient se servir des rêves lucides pour découvrir les différents stades de conscience, en faisant des voyages astraux et en expérimentant des états de conscience modifiés…

 

Comment faire un rêve lucide ?

Il existe différentes méthodes pour contrôler les rêves lucides. Mais la méthode la plus simple pour faire des rêves lucides, c’est de se poser souvent dans la journée la question : « suis-je en train de rêver ? »

En effet, à mesure que vous vous posez cette question dans la journée, vous vous la poserez également pendant la nuit.

Posez-vous cette question notamment lorsque vous vivez quelque chose d’extraordinaire. Pendant que vous rêverez, cette habitude va donc se poursuivre.

Et à force de vous demander si vous êtes ou non dans la réalité, vous finirez par le faire même la nuit. En outre, les études ont démontré que les rêves lucides arrivent le plus souvent lors d’une sieste dans la journée…

 

Télécharger ebook